Section outline

Time spent:

51d 3h 15min

    • MODULE 10 : Accompagner le développement professionnel des apprenants

    • Bienvenue dans votre formation !

       

  • Accompagner la consolidation du Projet Professionnel
    •   Durée estimée : 3h00

    • Introduction

      Votre mission est d’accompagner à la concrétisation d’un projet professionnel, pour cela vous activez tous les leviers d’un plan d’action efficace : de la valorisation des compétences acquises jusqu’à la validation des compétences visées 

    • Objectif de séquence :

      À la fin de la séquence vous connaitrez les fondamentaux de l’accompagnement de la consolidation d’un projet professionnel.

      Compétences visées :

      • Identifier les fondamentaux de la posture d’accompagnement 
      • Connaître des méthodes d’accompagnement 
      • Caractériser les entretiens clés du suivi 
      • Identifier des freins 
      • Lister les documents de suivi 
    • 1. UNE POSTURE DE FORMATEUR
       

      Faisons un tour d’horizon des notions essentielles de la posture du formateur professionnel d’adulte. 

      1.1 L'accompagnement 

      La formation professionnelle s'inscrit dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises pour exercer un métier. En tant que formateur, vous cherchez à créer les conditions favorables au développement de compétences, à la construction de l’expérience et à la réflexion critique.  La pédagogie active et le travail en mode projet sont privilégiés afin de favoriser la réactivité et les interactions. 

      1.2  La communication bienveillante 

      L’apprenant peut exploiter tout son potentiel uniquement dans une relation de confiance. La communication doit être toujours bienveillante et positive. Le formateur est à l’écoute afin d’identifier les besoins de l’apprenants et le guider dans ses prises de décisions. Souvenez-vous lattitude compréhensive est la clé ! 

      1.3 Les entretiens 

      Outil essentiel du formateur, les entretiens  aident à solutionner, formuler un besoin, prendre du recul, apprécier les impacts d’une action, recueillir des informations, provoquer un engagement ou un changement ... 

      1.4 La pratique réflexive 

      La pratique réflexive a pour objectif d'enclencher une prise conscience sur sa façon d’agir et réagir dans un contexte professionnel ou formatif Les apprenants se questionnent sur leur pratiques, leurs comportements, leurs erreurs en s’auto-observant et en s’auto-évaluant. L’objectif pour l'apprenant et pour le formateur est de réinvestir les conclusions tirées pour les situations à venir. 

      Si vous demandez à un apprenant de vous décrire une journée type sur le lieu de son stage, il y a de grandes chances pour qu’il vous explique la série de tâches qu’il a effectuée (ex. je lave les sols, je trie le linge et distribue les plateaux repas...). Il ne décrit pas le "comment". Votre objectif est qu’il explicite la façon dont il a procédé pour réaliser ces tâches (ex : "je me suis organisée sans l’aide de personne en allant repérer les informations de dosage dans la fiche dédiée"). 

      À vous ! 

      Temps estimé : 15 min

      Prenez quelques minutes pour vous prêter à l’expérience : prenons l'exemple de vos soft skills , rappelez-vous une situation d’apprentissage et essayez d’analyser votre pratique en repérant vos soft skills. Pour vous aiguiller : un contenu d’aide au repérage des soft skills.

       

    • 2. DEUX MÉTHODES D'ACCOMPAGNEMENT
       

       Afin de valider avec l'apprenant un projet professionnel réalisable (au regard de l’apprenant) et réaliste (au regard du marché de l’emploi), le formateur accompagne dans la constitution d’un portefeuille de compétences et de connaissances, depuis la découverte des métiers jusqu’à l’immersion en entreprise. 

      Pour ce projet professionnel, le formateur invite l’apprenant à se questionner sur sa personnalité (qui je suis ?), ses centres d'intêrets (ce que j’aime/je n’aime pas) et ses valeurs.

      2.1 L'ADVP pour accompagner un projet professionnel  

      L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une méthode créée par Denis Pelletier, Carles Bujold et Gilles Noiseux. C’est une méthode dans l’accompagnement au projet professionnel. Elle repose sur un cheminement en 4 étapes : l’exploration, la cristallisation, la spécification et la réalisation. 

      2.2 Le trèfle chanceux 

      Si la méthode ADVP est retenue dans le cas d’un accompagnement à l’élaboration de projet professionnel, la méthode du Trèfle chanceux est plus pertinente les personnes en phase de recherche d’emploi. Le formateur accompagne alors l’apprenant dans la connaissance dusoi, du territoire, du marché du travail et des techniques de recherche d’emploi. 

      D’après Jacques Limoges, le créateur de cette méthode, la position la plus favorable à l’employabilité se situe à l’intersection des 4 dimensions.


       Lorsque le projet professionnel est déjà défini, il est possible d’utiliser cette méthode dans le cadre d’un bilan de compétences. 

    • 3. LE SUIVI DU PROJET
       

       L’accompagnement de l’apprenant dans la consolidation de son projet professionnel s’inscrit dans la durée. Il est initié à la demande de l’apprenant ou du formateur et se réalise à des moments clés du parcours : positionnement, recherche de stage ou emploi, retour de stage, …. 

      3.1 Certifications socle

      La validation de certifications sur des compétences clés est un atout pour le projet professionnel. Il en existe plusieurs selon le niveau des apprenants : CléA, Pix, TOSA,... 

      CléA : 

      Le socle de compétences est l’ensemble des savoirs de base qu’il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelleLe CléA est un certificat de connaissances et de compétences professionnelles qui garanti ce socle. Il a pour objectif de valoriser un profil d’emploi. Suite au positionnement initial, un parcours de remise à niveau en savoirs de base  peut être co-construit.    

      À la découverte du CléA

      3.2 Le suivi du parcours 

      Des temps de suivi individuel sont formalisés par des entretiens comme des points d’étapes planifiés. Lors de ces entretiens pensez à poser des questions à l’apprenant sur sa manière de procéder ! L’apprenant pourra valider ou corriger sa pratique par lui-même en mobilisant ses propres ressources ou en sollicitant des ressources externes. Le formateur développe le super pouvoir de l’apprenant et du futur professionnel à s’adapter au changement et par conséquent à se maintenir dans l’emploi ! 

       

       

      À vous ! 

      Durée estimée : 2H00 min

      À partir du référentiel du titre FPA (que vous pouvez retrouver ici), proposez une grille d'entretien pour les trois entretiens clés : 

      • Une grille pour l'entretien de construction du parcours
      • Une grille pour l'entretien de sécurisation du parcours
      • Une grille pour la finalisation du plan d'action vers l'emploi

      3.3 Le suivi en entreprise

      En amont, le cadre de stage aura été défini et formalisé avec l'entreprise, l'organisme de formation et l'apprenant . L’idéal pour un projet professionnel réussi est de pouvoir assurer 3 suivis en entreprise : début, mi-parcours et fin. 

    • 4. LA FORMALISATION DU SUIVI
       

       Tous les éléments qui formalisent la progression et l'accompagnement au projet professionnel doivent être tracés et réunis. Cela peut par exemple prendre la forme   d'un livret de suivi. 

         Afin de contractualiser la période de stage, suivre et tracer l’acquisition des compétences en entreprise, le formateur utilise 4 outils : 

    • 5.ACTIVER LES LEVIERS

      5.1 Le repérage des freins 

      À chaque point d’étapes, un repérage de freins aux apprentissages et au projet, est réalisé avec une recherche de solutions. Il se réalise en interne avec la mobilisation de l’équipe pédagogique (aménagement du temps, etc.) ou/et en externe avec l’orientation vers des partenaires ou dispositifs spécifiques (permis, démarches administratives, etc.).

      Chaque situation est unique, en revanche de grandes catégories de freins se retrouvent assez souvent. Il convient de les identifier afin de mieux les reconnaître et les solutionner. 

      5.2  Un travail d'équipe

      L’accompagnement de l’apprenant ne se fait jamais seul !  

      Dans le but de sécuriser le parcours de l’apprenant vers l’emploi, c’est une étroite collaboration tout au long de la formation avec les membres de l’équipe interne  : 

      • le référent Handicap (aménagements, aptitude, ...) 

      • le responsable de formation (planification, réajustement de parcours,...), 

      • l'équipe administrative (rémunération, assiduité,...)

      • les formateurs et autres membres de l'équipe pédagogique (suivi des apprentissages, personnalisation, remobilisation,...).

      C’est aussi une relation renforcée avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle : référents de parcours et conseillers Pôle Emploi, Cap emploi, Mission locales, Associations, Conseil départemental  

    • EN BREF

      L’apprenant est au cœur du dispositif, c’est à partir de lui, de sa situation que le formateur va penser son accompagnement jusqu’à sa réalisation professionnelle. La posture réflexive est la garante d’une stratégie alignée avec ses objectifs !

  • Not available unless: Your ID number is apprenant IRFA Sud
  • Not available unless: Your ID number is apprenant IRFA SUD
  • Not available unless: Your ID number is apprenant IRFA SUD