1.1 L'accompagnement
La formation professionnelle s'inscrit dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises pour exercer un métier. En tant que formateur, vous cherchez à créer les conditions favorables au développement de compétences, à la construction de l’expérience et à la réflexion critique. La pédagogie active et le travail en mode projet sont privilégiés afin de favoriser la réactivité et les interactions.
1.2 La communication bienveillante
L’apprenant peut exploiter tout son potentiel uniquement dans une relation de confiance. La communication doit être toujours bienveillante et positive. Le formateur est à l’écoute afin d’identifier les besoins de l’apprenants et le guider dans ses prises de décisions. Souvenez-vous l’attitude compréhensive est la clé !
1.3 Les entretiens
Outil essentiel du formateur, les entretiens aident à solutionner, formuler un besoin, prendre du recul, apprécier les impacts d’une action, recueillir des informations, provoquer un engagement ou un changement ...
1.4 La pratique réflexive
La pratique réflexive a pour objectif d'enclencher une prise conscience sur sa façon d’agir et réagir dans un contexte professionnel ou formatif. Les apprenants se questionnent sur leur pratiques, leurs comportements, leurs erreurs en s’auto-observant et en s’auto-évaluant. L’objectif pour l'apprenant et pour le formateur est de réinvestir les conclusions tirées pour les situations à venir.
Si vous demandez à un apprenant de vous décrire une journée type sur le lieu de son stage, il y a de grandes chances pour qu’il vous explique la série de tâches qu’il a effectuée (ex. je lave les sols, je trie le linge et distribue les plateaux repas...). Il ne décrit pas le "comment". Votre objectif est qu’il explicite la façon dont il a procédé pour réaliser ces tâches (ex : "je me suis organisée sans l’aide de personne en allant repérer les informations de dosage dans la fiche dédiée").
À vous !
Temps estimé : 15 min
Prenez quelques minutes pour vous prêter à l’expérience : prenons l'exemple de vos soft skills , rappelez-vous une situation d’apprentissage et essayez d’analyser votre pratique en repérant vos soft skills. Pour vous aiguiller : un contenu d’aide au repérage des soft skills.