3. Les différents types d'entretiens
Le formateur choisi le type d’entretien en fonction du besoin.

- L’entretien de recrutement :
Il s’effectue lors de la sélection des candidats. Il présuppose une analyse fine du profil pour repérer les compétences métier, les softs skills, les freins, les motivations, etc... C’est un moment clé, tant pour le formateur-recruteur que pour le candidat : il est souvent particulièrement chargé en émotion !
- L’entretien d’accompagnement :
Suivre l’avancement du plan d’action et l’adapter est l’enjeu principal de l’entretien d’accompagnement. C’est un temps dédié à l’analyse de la progression de l’apprenant dans son parcours. Quels sont ses points de blocages ? Quels sont ses acquis ? Quelles sont ses ressources ? Quelle est l’avancée de son projet ?...
- L’entretien de remédiation :
Il est ici question d’échanger avec l’apprenant afin de comprendre une difficulté ou un comportement. Plus les explications sont précises, plus les incompréhensions, incidents, problèmes sont décryptés. L’objectif pour le formateur est de proposer un changement, une nouvelle situation qui sera adaptée au besoin de l’apprenant.
Le suivi a pour but d’assurer la bonne réalisation des étapes inhérentes au parcours professionnel. Le formateur a pour objectif de faciliter la réussite et d’amener les apprenants à l’autonomie et l’insertion. C’est un suivi qui s’effectue tout le long du parcours de formation et lors de l’insertion professionnelle.